X

Topaze impérial ou dorée

TOPAZE IMPERIAL OU DOREE VERTUS ET BIENFAITS

De nombreux bienfaits physiques ou psychiques sont attribués à la Topaze impériale. Sans doute à cause de ses couleurs flamboyantes, elle est liée à l’idée d’enthousiasme, de courage, de passion, de volonté, en somme de forces constructives puissantes et positives.

Elle apporte dynamisme et créativité, augmente la fertilité, combat la dépression et les troubles mentaux, aide à développer sa quête spirituelle et la bonne connaissance de soi.

Elle aide à réaliser les projets et tonifie tout l’organisme et on n’est pas étonné d’apprendre qu’elle est liée au plexus solaire, et aux chakras du cœur (surtout la rose), du front et de la gorge.

COULEURS DE LA TOPAZE IMPÉRIALE

La palette de couleurs présentées par la topaze impériale va du doré au violet, en passant par le rose, le pêche, le cognac et le rouge vif. Les couleurs les plus rares sont « sherry », cerise, (seulement 0,5%) et violet, tandis que les plus répandues tournent autour du jaune d’or.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE LA TOPAZE IMPÉRIALE

La topaze impériale est associée au signe des Gémeaux, dont elle favorise l’imagination et la créativité. On la relie aussi au Capricorne et au Sagittaire. La topaze impériale est la pierre de naissance des enfants de décembre, et elle est associée au 23e anniversaire de mariage.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA TOPAZE IMPÉRIALE

La topaze est un minéral de la famille des silicates de formule Al2 [F2 SiO4]. La topaze impériale est une variété habituellement dorée, dont la formule est Al2 SiO4 (F,OH)2. Comme le diamant, elle est à la fois dure et cassante. Son indice de dureté sur l’échelle de Mohs est de 8, sa densité va de 3,49 à 3,57. De système cristallin orthorhombique, elle a un éclat vitreux, une cassure conchoïdale, inégale, et elle est transparente à translucide. Sa fluorescence est jaune sous les rayons ultraviolets courts et beige sous les UV longs. Son aspect pailleté d’or est sans doute provoqué par son indice de réfraction important et sa composition chimique particulière, où une partie de l’aluminium est remplacée par du fer, du cobalt, ou du chrome. Le pléochroïsme varie selon les couleurs de topaze impériale : il est net pour les jaunes, faible pour les bleues et fort pour les rose