X

Rubis

Rubis en bracelet, en pendentif, en boucles d’oreilles ou bien en bagues à moins que ce ne soit en boucles d’oreilles, le rubis se prête à tous les styles et toutes les envies.

Cette pierre précieuse de la famille des corindons a pour cousine le saphir.
On apprécie le dégradé de couleur qu’elle peut offrir allant d’un rose clair à un rouge intense caractéristique devenu un emblème de force, de courage et d’amour.

Le rubis et ses vertus

Pendentif en Rubis

En lithothérapie on parle des vertus des pierres et à chaque gemme ses capacités. En ce qui le concerne, on lui attribue des vertus régulatrices notamment pour tout ce qui concerne le réseau sanguin. Il favoriserait également la cicatrisation et aiderait son porteur à avoir une meilleure forme et plus de tonicité.

La couleur rouge est une couleur dynamique à laquelle seront facilement associés l’énergie, la puissance et le mouvement.

Il est la pierre du courage et de force qui va aider un caractère effacé ou appuyer un peu plus sa voix lors de moments décisifs

LA COULEUR 

Les pierres précieuses sont connues pour une couleur spécifique le plus souvent, mais il faut savoir que certaines pierres peuvent se décliner dans de nombreuses variantes les rendant plus rares et plus précieuses encore ! Le rubis ne fait pas exception. La présence plus importante d’un minerai dans la composition de la gemme peut en modifier la couleur. Ainsi les rubis peuvent se décliner dans une palette allant du rose clair au rouge très foncé presque noir. Nous allons ici passer en revue les principales couleurs de rubis et leurs caractéristiques vous permettant ainsi de mieux les connaitre et de mieux les choisir.

Rubis sang de pigeon : son prix atteint des sommets !

Le rubis sang de pigeon est sans conteste le plus recherché de tous les rubis. Sa couleur est un rouge tonique possédant une légère variation bleutée. Il convient d’être prudent, car cette appellation génère des convoitises et des pierres qui n’en sont pas sont parfois nommées rubis sang de pigeon.  Ainsi si le rubis choisi est rose clair et qu’il est appelé sang de pigeon, il y a fort à parier que ce ne soit pas réellement le cas. Le rubis peut être tout à fait authentique, mais ne pas appartenir à la catégorie sang de pigeon.

La convoitise de ces gemmes peut générer des enchères impressionnantes, il n’est pas rare que des pierres d’un carat de cette variété se négocient plusieurs dizaines de milliers d’euros.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES

Le rubis est la pierre associée au signe du Lion (22 juillet au 23 août). Sa couleur flamboyante reflète le caractère conquérant, passionné et orgueilleux du Lion. En astrologie chinoise, il serait la pierre du Chien et symboliserait le courage, la victoire, l’amour et le bonheur. Le rubis porterait chance aux personnes nées en juillet.

Rubis rose : un camaïeu de rose pour répondre à toutes les envies

Les variations des couleurs des rubis sont nombreuses et il en existe de multiples dans les teintes de rose. Il est en effet possible d’avoir un camaïeu de rose très varié allant du très clair au rose foncé frôlant même le rouge carmin selon les pierres. Les rubis illustrent très bien la grande diversité de teintes possible au sein d’une famille de gemmes. Ces dernières sont dues à des variations infimes dans leur composition chimique.

Pour les teintes les plus foncées, il peut arborer une couleur rouge-violet intense, faisant par extrapolation appeler ces pierres des rubis noirs, même s’ils ne sont pas noirs d’un point de vue optique.

LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES

Le rubis est la version rouge d’un minéral appelé corindon, qui comprend aussi le saphir. La couleur rouge, parfois rosée ou tirant sur le brun, du corindon rubis est due à la présence de chrome. C’est le quatrième minéral le plus dur (indice 9 sur l’échelle de Mohs), après le diamant, la lonsdaléite et la moissanite.

Sa densité varie entre 3,97 et 4,05. Il s’agit d’un oxyde d’aluminium dont la formule est Al2 O3. Son éclat est vitreux, gras, mat, et il est transparent à translucide. Sa cassure est conchoïdale, esquilleuse. De système cristallin rhomboédrique, il se présente en cristaux, agrégats grenus, et galets. Son pléochroïsme est rouge-orangé et pourpre. Sa fluorescence montre un rouge carmin.

LES NOCES DE RUBIS : LA CÉLÉBRATION DES 35 ANNÉES DE MARIAGE

Chaque année de mariage écoulée est célébrée par un anniversaire de mariage. Chacun de ces anniversaires est représentée par un matériau différent.

Il est le symbole de la 35ème année de mariage. Cette pierre précieuse, solide et robuste, arborant la couleur de l’amour est idéale pour célébrer la longévité d’une union.

Vous pourrez offrir un bijou serti de rubis. Qu’il s’agisse d’un bracelet, d’une paire de boucles d’oreilles, d’un pendentif ou d’une bague, vous aurez l’embarras du choix dans notre sélection de bijoux avec un ou des rubis. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil dans notre boutique en ligne.