X

Pierre de Lune

PIERRE DE LUNE VERTUS ET BIENFAITS

Bracelet en Pierre de Lune

La pierre de Lune a été associée dans toutes les cultures au principe féminin, appelé le Yin en médecine chinoise, comme la Lune qui est l’astre féminin, tandis que le Soleil symbolise le principe masculin.

Elle représente la lumière qui rassure dans les ténèbres.

En lithothérapie, elle a donc des propriétés curatives contre les troubles féminins (désagréments de la ménopause, infertilité, douleurs menstruelles…).

Elle favorise l’érotisme et le bonheur conjugal. Elle accroît l’intuition, qualité essentiellement féminine, ainsi que la douceur et la tendresse, et développe la tolérance. Elle favorise le plein épanouissement de l’amour maternel et adoucie le tempérament des personnes un peu trop sévères…

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE LA PIERRE DE LUNE

Elle est associée aux signes des Poissons, du Capricorne, du Cancer, du Verseau. Elle correspond au Lundi et à la planète Uranus. Elle est la pierre de naissance des personnes nées en juin, et son caractère porte-bonheur en fait un cadeau appréciable pour… les noces de muguet (13 ans !).

COULEURS DE LA PIERRE DE LUNE

Elle est généralement incolore, mais elle peut être blanche ou avoir des nuances bleutées. Elle est caractérisée par ce fameux reflet d’un bleu argenté, qui donne l’impression de glisser à la surface de la pierre en fonction des mouvements qui lui sont imprimés. C’est ce phénomène optique que l’on appelle l’adularescence.

Attention, la gemme appelée « pierre de Lune arc-en-ciel » est en fait une variété de labradorite, un autre minéral. La pierre de Lune Bleu Royal a une belle transparence et des reflets bleu vif. La variété du Sri Lanka est bleu pâle, celle de l’Inde montre une texture nuageuse sur fond beige-brun à orange.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA PIERRE DE LUNE

Le nom de pierre de lune est utilisé comme appellation commerciale, pour désigner un minéral du groupe des silicates et de la famille des feldspaths. C’est plus précisément une variété d’orthose qui, lorsqu’elle se présente sous forme de cristaux purs, s’appelle l’adulaire. Les orthoses ont pour formule : K [Al Si3 O8].

Elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, et une densité comprise entre 2,53 et 2,6. C’est une pierre transparente à translucide, à l’éclat vitreux et nacré, à la cassure conchoïdale ou esquilleuse.

Elle se présente en cristaux, morceaux ou agrégats grenus, le plus souvent à gros grains. Sa luminescence est variable selon la couleur (bleutée ou orange) mais reste faible.

Elle présente parfois des effets d’adularescence (phénomène de réfraction de la lumière qui crée de jolis reflets) et parfois d’astérisme (reflets en étoile) : ils sont dus à la structure interne en lamelles superposées de ce minéral.