X

Lapis-Lazuli

 LAPIS-LAZULI VERTUS ET BIENFAITS

Dans l’Egypte ancienne, l’on croyait déjà aux vertus curatives . Les Romains, eux, y voyaient un puissant aphrodisiaque. Puis au Moyen Age on l’utilisait pour composer des élixirs fortifiant l’esprit et le corps.
Aujourd’hui en gemmothérapie, il est considéré comme efficace contre les troubles du système immunitaire et des glandes endocrines. Il soignerait la thyroïde, les problèmes de peau comme l’herpès et l’eczéma, les allergies, les pellicules capillaires et les maux de gorge, ainsi que les migraines et les douleurs aux oreilles.

Il aurait un effet apaisant sur les personnes nerveuses ou dépressives, aide les introvertis à gagner en confiance et à sortir d’eux-mêmes. Favorise la communication et libère l’expression. L’endroit idéal où appliquer la gemme pour une meilleure efficacité serait juste au-dessus du diaphragme.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DU LAPIS-LAZULI

Les signes astrologiques associés sont le Sagittaire, les Poissons et le Verseau. Il correspond au mercredi et aux planètes Mercure et Jupiter. En astrologie chinoise, c’est la pierre du signe Buffle.

Noces de lapis-lazuli:

Le lapis-lazuli est traditionnellement rattaché au cinquante-sixième anniversaire de mariage.

COULEURS DU LAPIS-LAZULI

Pendentif en Lapis-Lazuli

Le lapis-lazuli est bleu à bleu-indigo, voire violet, en passant par le bleu-vert. C’est le soufre qui lui donne cette belle couleur d’azur, et les différentes nuances dépendent ensuite de la quantité des autres minéraux associés à la lazurite majoritaire. Souvent, la gemme est parsemée de petites taches ou stries blanches dues à la présence de calcite, ou bien dorées, s’il s’agit plutôt de pyrite.

LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DU LAPIS-LAZULI

Le lapis-lazuli est le joli nom donné à une roche bleue principalement composée de lazurite. Cette roche appartient à la famille des Silicates et sa formule est : (Na, Ca)8[(AlSiO4)6(SO4, S, Cl)2], c’est-à-dire qu’elle est composée de sodium, d’aluminium, de silicium, d’oxygène et de soufre. Les autres minéraux présents dans le lapis-lazuli sont la calcite, la pyrite et la sodalite. La densité de la lazurite est de 2,7 à 3, sa dureté de 5 à 5,5 sur l’échelle de Mohs. Elle a un système cristallin cubique. C’est un minéral opaque, bleu foncé à bleu-vert, à l’éclat gras et mat. On le trouve rarement à l’état de gros cristaux dodécaédriques, mais plutôt en agrégats finement grenus. Sous la lumière ultraviolette une fluorescence apparaît, blanche à orange cuivré.