X

Cornaline vertus et bienfaits

CORNALINE VERTUS ET BIENFAITS

La cornaline a réputation d’aider tout particulièrement les femmes : son contact réduit les désagréments menstruels et favoriserait la fertilité. Chez les hommes, elle stimule la puissance sexuelle.

D’une façon plus générale, elle soigne les hémorragies, les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate et les organes génitaux. Elle a des effets anti-inflammatoires (rhumatismes, arthrite), régule la circulation sanguine, favorise l’élimination des toxines qui empoisonnent le corps.

Sa chaleureuse couleur de caramel évoque le courage, le caractère positif, la force qu’elle est censée apporter, en éloignant doutes, pensées morbides et états d’esprit négatifs.

Placée sur le plexus solaire, la cornaline apaise les colères et jalousies. Cette gemme aurait enfin la capacité d’ancrer les personnes distraites et rêveuses dans la réalité. Elle améliore la concentration et les capacités de travail.

LES COULEURS DE LA CORNALINE

Translucide à opaque, est de couleur rouge orangé à rouge sombre, uniforme et contrairement à sa « cousine » minéralogique l’agate qui présente des couches de couleur différentes. La sardoine, de la même famille, est plus brune.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES

En astrologie occidentale, elle est la pierre du Bélier dont elle accroîtrait l’énergie et encouragerait la créativité. On l’associe aussi parfois à la Vierge, au Taureau et au Scorpion. La cornaline, pierre de vitalité et de dynamisme, est souvent utilisée pour fabriquer des pendentifs gravés à l’effigie des signes du zodiaque chinois. En tant que pierre de naissance, elle est associée au mois de juillet, comme le rubis.

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA CORNALINE

La cornaline est une variété rouge de calcédoine, qui est elle-même une variété cryptocristalline de quartz. La formule de cette famille de minéraux est SiO2. La cornaline doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Elle a une dureté comprise entre 6 et 7, elle est translucide, à éclat vitreux, gras et soyeux. Son système cristallin est trigonal rhomboédrique, sa densité de 2,59 à 2,61, sa luminescence jaune-vert ou blanche. Son pléochroïsme est faible.