X

Aventurine

AVENTURINE VERTUS ET BIENFAITS

Collier en Aventurine verte


C’est une pierre stimulante dans tous les sens du terme : elle donne de l’énergie, stimule la créativité, aide à la prise de décision, à l’élaboration de projets, éclaircirait les idées.

Liée au chakra du cœur, elle apporte la paix de l’esprit et aide à contrôler les émotions. Ainsi, elle facilite la méditation et l’apaisement des poussées de colère et autres sentiments négatifs.

C’est une pierre de paix et d’équilibre, dont l’effet dans cette optique serait magnifié en l’associant au quartz rose.
D’un point de vue physique, l’aventurine combat la fièvre, soulage les problèmes de peau (cicatrisation, eczéma, grande efficacité sur l’acné). Elle est un catalyseur intéressant dans la guérison des maladies d’origine psychosomatiques, ainsi que celles qui mettent en jeu le système immunitaire, en agissant sur le thymus.

LES COULEURS DE L’AVENTURINE

L’Aventurine se présente sous plusieurs couleurs : la plus fréquemment rencontrée est la verte ; la version bleue s’appelle la dumortiérite ; il existe aussi des aventurines couleur pêche, ou bien brunes ou encore rouges ou orangées.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES

L’aventurine est généralement associée aux signes du Cancer et du Sagittaire, mais surtout à celui du Taureau, sur lequel elle attirerait le bonheur et la prospérité financière. Elle est liée au Vendredi et à sa planète Vénus. L’aventurine, dans la tradition, n’est pour l’instant liée à aucun anniversaire de mariage, ni mois de naissance.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DE L’AVENTURINE

L’Aventurine est une variété de quartz, qui doit sa couleur et ses éclats métalliques à des inclusions de fuchsite, lorsqu’elle est rouge, ou bien d’hématite, ou encore de mica, ce qui la fait alors paraître plutôt brun-rouge. Appartenant au groupe des Oxydes, elle a pour formule SiO2. Son système cristallin est rhomboédrique trigonal. Elle est translucide à opaque et a une luminescence rouge ; son éclat est vitreux et sa cassure conchoïdale, esquilleuse. L’aventurine a une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, et sa densité va de 2,63 à 2,69.
Il ne faut pas confondre ce minéral naturel avec le verre aventuriné, manufacturé, qui est un verre de Murano pailleté de cuivre.