X

Ambre

AMBRE LES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE

La lithothérapie est une discipline qui prête certaines vertus aux pierres. Elle a ainsi des effets et une incidence sur le plan physique et moral pour la personne qui le porte. est considéré comme une pierre de protection.

Sur le plan physique

A différentes vertus pour l’organisme :

  • Anti-inflammatoires : Les parents font porter un collier d’ambre au bébé, car il permet de soulager les douleurs dentaires des bébés, elle agit aussi sur les douleurs articulaires et musculaires.
  • Stimulation des défenses immunitaires : elle réduit les attaques des microbes et des virus et aide à combattre la fatigue chronique. L’ambre diminue également les conséquences des allergies et les problèmes de peau.
  • Actions sur la zone ORL : elle réchauffe la gorge et décongestionne les voies respiratoires grâce à sa chaleur. Elle serait ainsi utile pour soulager les maux de gorge, le rhume, les douleurs buccodentaires…

Elle est par ailleurs associée au chakra du plexus solaire.

Sur le plan mental

D’un point de vue émotionnel et psychologique, l’ambre aurait différentes propriétés :

  • Elle aide à s’affirmer et à exprimer sa personnalité.
  • Elle favorise le travail intellectuel en aidant à la concentration et à la réflexion.
  • Elle réduit le stress et l’anxiété tout en améliorant le sommeil et en limitant les cauchemars. Elle est ainsi utile pour lutter contre la dépression.
ambre

Propriétés chimiques

Différents éléments chimiques composent l’ambre (C40H64O), dont l’acide succinite ainsi que des molécules de la famille des terpènes, des hydrocarbures produits majoritairement par les conifères et à partir desquels ont fabrique généralement de la térébenthine.

Les différentes couleurs de l’Ambre

les couleurs de l'ambre

L’ambre offre toutes les couleurs du miel, du jaune le plus pâle au brun le plus sombre. Le plus souvent, la couleur de l’ambre évoque la couleur jaune orangé du cognac. Des inclusions sont souvent présentes, des bulles d’air que la résine a gardé prisonnières, cela détermine aussi la valeur de l’ambre. Avec le temps, l’ambre peut foncer naturellement. Il existe des pierres teintées de vert ou de bleu, mais elles restent assez rares. En joaillerie, l’ambre est généralement traité pour offrir ces couleurs. Il est alors possible de créer des bijoux ambre multicolores dont les couleurs évoquent immanquablement la nature et le monde végétal.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE L’AMBRE

Pierre d’été et de lumière, elle symbolise le soleil, la pureté et l’immortalité. L’ambre est associé au signes de la Vierge, aux Gémeaux et au Lion. En astrologie chinoise, il correspond au signe du Tigre, de polarité Yang (positive).

L’AMBRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’ambre est particulièrement prisé en joaillerie. Pourtant, il ne s’agit pas véritablement d’une pierre. En effet, elle n’appartient pas au domaine du minéral, mais du végétal. L’ambre est une oléorésine, c’est-à-dire une résine qu’a sécrétée un conifère et qui s’est fossilisée au cours d’un très long processus, plusieurs millions d’années, faisant intervenir des conditions de pression et de température bien précises.

Son utilisation par l’être humain est attestée dès la Préhistoire. Elle servait alors souvent de colle. L’ambre était également utilisé pour étanchéifier ou calfater des embarcations. Les perles d’ambre récoltées sur les plages ou à la surface de l’eau servaient également à réaliser des ornements et des objets. Elle est particulièrement prisée pendant l’Antiquité, en témoigne la Route de l’ambre qui servait alors à acheminer les pierres depuis la mer Baltique et la mer Noire jusque dans les pays du pourtour méditerranéen.

Aujourd’hui, dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, cette résine fossile est toujours autant utilisée, elle est très facile à porter. Elle est considéré comme une pierre fine, une gemme d’origine organique au même titre que la nacre, le jais, les perles, le corail ou l’ivoire. Il existe des contrefaçons, généralement des pierres fabriquées à base de plastique et de copal. Un certificat d’authenticité est donc nécessaire pour s’assurer du caractère véritable. Chez Trabbia Vuillermoz nous ne proposons que de l’ambre naturel.

Propriétés physiques de l’ambre

C’est est une gemme organique issue d’un très long processus biologique. Ce sont les isoprènes, des composants de la résine, qui se polymérisent quand les conditions de pression et de température sont réunies et ce, sur plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pour la reconnaitre , on utilise ses différentes propriétés physiques, notamment :

  • Electrostatique : quand elle est frottée sur un tissu, de la paille, les cheveux, de légers morceaux de papier… elle produit de petites étincelles et attire à elle ces matériaux.
  • Réaction à la chaleur : c’est est une résine et en cela, elle est tendre et fragile. Elle se déforme au contact d’une forte source de chaleur et peut même se mettre à fondre. Elle devient molle à 170°C et se détruit à 300°C. Elle dégage par ailleurs une forte odeur de pin. La proximité d’une source de chaleur est d’ailleurs un test pour vérifier l’authenticité de l’ambre.
  • Densité : l’ambre est tendre et flotte dans l’eau salée. Sa densité est comprise entre 1,05 et 1,10.
  • Elle est transparente à translucide, contenant souvent des fossiles d’insectes, d’animaux ou de végétaux. Certaines pierres peuvent être opaques.

Propriétés chimiques

Différents éléments chimiques composent l’ambre (C40H64O), dont l’acide succinite ainsi que des molécules de la famille des terpènes, des hydrocarbures produits majoritairement par les conifères et à partir desquels ont fabrique généralement de la térébenthine.