X

Aigue-Marine

L’aigue-marine est une pierre investie d’une forte symbolique. Sa couleur claire et transparente fait également de l’aigue-marine une pierre synonyme de fidélité et d’amour. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la signification de l’aigue-marine, d’abord d’un point de vue étymologique. Découvrez également à quel anniversaire de mariage elle correspond ainsi que les signes du zodiaque à qui elle est associée.

AIGUE-MARINE ET LITHOTHÉRAPIE : DES VERTUS POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Pendentif en aigue marine

La lithothérapie met en avant les bienfaits du cristal sur le plan physique comme spirituel. L’aigue marine aurait une action sur les maux de gorge, les allergies ou encore les douleurs névralgiques.

Sur le plan spirituel, elle est réputée apaiser les angoisses, apporter la sérénité et favoriser la communication. On l’associe ainsi souvent aux métiers artistiques.

QUEL SIGNE ASTROLOGIQUE ASSOCIE-T-ON À L’AIGUE-MARINE ?

La tradition attribue différents signes du Zodiaque aux minéraux. Leur couleur, leur provenance, leur histoire… les rapproche de certains traits de caractère, eux-mêmes censés être en rapport avec la position des planètes le jour de notre naissance. L’aigue-marine est associée à plusieurs signes, généralement, on considère que l’aigue-marine est la pierre du mois de mars, lui-même associé au Bélier et aux Poissons. Elle est également recommandée aux personnes nées sous les signes du Scorpion et de la Vierge. En astrologie chinoise, c’est au signe du Bœuf qu’elle renvoie.

PROPRIETES DE L’AIGUE MARINE

L’aigue-marine est un minéral classé parmi les silicates. Comme l’émeraude, elle appartient à la famille des béryls. Cette variété de pierre se reconnait à sa couleur claire et transparente allant du bleu très pâle au bleu vert.

  • Espèce minérale : groupe des Silicates, sous-groupe des cyclosilicates
  • Composition chimique :   Be3Al2Si6O18 Silice, Aluminium, Cuivre, Béryllium et Fer
  • Dureté : 7,5 à 8 Mohs
  • Densité : 2,68 à 2,91
  • Couleurs : bleu pâle à bleu profond
  • Chakras : Gorge, cœur

L’aigue marine est une pierre relativement dure, sa dureté est de 7.5 sur l’echelle de mohs. Elle est une variété de beryl de couleur bleu, elle est un minéral du groupe des silicates, la couleur de l’aigue marine est due à la présence de traces de fer, elle varie selon son origine. Plus le bleu est intense, plus l’aigue-marine est réputée et chère.
L’aigue-marine “Santa Maria”, d’origine brésilienne (mina gerais) , est ainsi particulièrement recherchée pour son bleu profond. Mais vous trouverez aussi des pierres turquoises (Santa Teresa), d’un bleu pastel (Sao Domingos), d’un bleu intense et sombre (Pedra Azul) ou encore tirant sur le vert (Boca Rica). Il faut savoir que les pierres aux tons clairs sont particulièrement appréciées bien que le prix de ces aigues-marines soit moins élevé.

SYMBOLIQUE DE L’AIGUE-MARINE ET NOCES DE BÉRYL

L’aigue-marine est étroitement associée à la mer. Dès le Moyen-Age, elle est considérée comme une pierre de protection, un talisman qui devait protéger les marins des naufrages et de la noyade. On l’appelle aussi « joyau des sirènes ». Traditionnellement, l’aigue-marine est aussi considérée comme la pierre des amoureux, car sa couleur bleue est un symbole de fidélité. C’est en effet la couleur mariale par excellence. Enfin, les noces de béryls se célèbrent pour les 23 ans de mariage.. En savoir plus sur la signification de l’aigue-marine.