X

Agate

AGATE VERTUS ET BIENFAITS

Au Moyen Age, on nouait des agates aux cornes des bœufs pour obtenir une bonne récolte. Cette roche a souvent été liée au fil des siècles aux rapports de l’homme avec la nature, favorisant la pousse généreuse des végétaux du jardin, protégeant contre les morsures des serpents, les piqûres d’insectes ou de scorpions.

C’était également une pierre protectrice contre les petits maux et ennuis quotidiens. Elle a en effet la réputation de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, évitant les chutes aussi bien que les blocages énergétiques. Elle atténuerait les problèmes sanguins et cutanés, préserverait la santé des poumons. Cette pierre est associée au deuxième chakra, lié à l’énergie sexuelle, aux relations humaines et à la créativité.

LES COULEURS DE L’AGATE

Les agates naturelles sont généralement dans les tons de gris, parfois bleu doux, ou dans des nuances du jaune au marron.

Bracelet en cornaline

Mais la porosité de cette pierre a permis dès l’époque romaine de développer des techniques de teinture artificielle, par trempage dans des solutions colorées. Aujourd’hui, les couleurs les plus vives (rose, bleu, jaune…) sont obtenues par trempage dans des bains chimiques (acides, sulfates…) suivis d’un chauffage pour fixer la couleur.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES

L’agate ne correspond à aucun mois de naissance ni anniversaire de mariage, mais, sans doute à cause de ses nombreuses propriétés, elle est associée à la planète Mercure et au dieu de la médecine Esculape (l’équivalent d’Asclépios en Grèce). La teinte verte est liée au signe du Taureau et du Verseau, la jaune au Lion, la rouge à la Balance, la bleue aux Poissons. Lors d’un tirage divinatoire, elle représenterait une amélioration de la situation. En astrologie chinoise, les agates bleue et verte ainsi que l’onyx font partie des douze pierres d’amour censées favoriser la vie sentimentale de leur porteur…

LES CARACTÉRISTIQUES MINÉRALOGIQUES DE L’AGATE:

L’agate est une variété de quartz, caractérisée par une texture en zones concentriques ou parallèles de couleurs variées et remplissant généralement une cavité. L’agate est elle-même une variété cryptocristalline de quartz de formule chimique SiO2, qui comprend des variantes telles que l’onyx, la cornaline, la sardoine, le jaspe, l’héliotrope… L’agate, transparente à translucide, est d’une dureté entre 6 et 7, son éclat est vitreux. Sa luminescence est blanche, jaune verdâtre ou verte, le système cristallin est trigonal et le pléochroïsme nul. Densité : 2,58 à 2,64.