X

LA TOURMALINE VERTUS ET BIENFAITS

LA TOURMALINE VERTUS ET BIENFAITS

Ce sont sans doute ses propriétés électriques qui expliquent son usage en géobiologie. La tourmaline est réputée protectrice des habitats contre les mauvaises ondes, qu’elles soient d’origine technologique (réseau wifi, téléphones portables…) ou naturelles, comme les zones nocives du réseau de Hartmann, ce quadrillage électromagnétique qui recouvrirait la Terre.
Les propriétés attribuées à la tourmaline varient en fonction du type de gemme. La tourmaline noire serait particulièrement efficace, disposée aux quatre coins d’une maison, pour la protéger d’un point de vue géobiologique. Elle renforcerait les muscles, en particulier le cœur. La version « melon d’eau » serait efficace contre les problèmes émotionnels. La rubellite aiderait à conserver le foie en bonne santé, elle protégerait aussi la lymphe et les articulations, sans parler du système circulatoire. La tourmaline bleue a des effets bénéfiques sur les glandes comme la thyroïde, alors que la verte concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins (anémie, empoisonnements).

COULEURS DE TOURMALINE

Il existe de nombreuses couleurs de tourmaline, certaines fréquentes comme la variété elbaïte (incolore, bleu, vert, rose) et d’autres beaucoup plus rares comme la variété Melon d’eau (rose au centre, verte sur les bords, comme la pastèque…). Voici quelques exemples :
La tourmaline noire, bien brillante, est opaque et présente parfois des nuances bleues, vertes ou brunes.
La rubellite, comme son nom l’indique, est d’un rouge vif et profond.
La tourmaline afghane de la Vallée de Kunar est couleur pêche et vert doux.
L’indocolite est d’un bleu profond, tandis que la Tourmaline brésilienne de Paraiba présente toute une gamme de tons de bleu vif, voire électrique !
La tourmaline rose ressemble au saphir rose mais à un prix beaucoup plus accessible. D’autres sont jaunes, oranges, et même grises…

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA TOURMALINE

La tourmaline désigne un groupe de minéraux appartenant aux Silicates, plus exactement aux cyclosilicates, de composition complexe et très variable. La formule peut être présentée ainsi : (Ca, Na) (Al, Fe, Li, Mg)3 B3 Al3 (Al3, Si6, O27). Les tourmalines peuvent être transparentes, translucides, voire opaques. Leur éclat est vitreux et leur cassure est inégale, conchoïdale. Leur système cristallin est rhomboédrique ; on les trouve sous forme de cristaux prismatiques à six côtés, d’agrégats grenus, compacts, fibreux et rayonnants, comme les « soleils de tourmaline » caractéristiques. La tourmaline a une dureté de 7 à 7,5. Elle a un fort pléochroïsme, c’est-à-dire que sa couleur change selon l’angle d’observation et laisse apparaître une nuance plus claire et une nuance plus foncée

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE LA TOURMALINE

La tourmaline est associée à différents signes astrologiques en fonction de sa couleur. Ainsi, le Bélier sera aidé par la tourmaline verte ; la noire également, mais elle a en plus une bonne relation avec le Scorpion. Quant à la tourmaline rose, elle garde ces deux associations mais y ajoute une affinité avec la Balance.

La tourmaline correspond au 52e anniversaire de mariage, et c’est la pierre de naissance des enfants d’octobre.