X

LA NACRE VERTUS ET BIENFAITS

LA NACRE VERTUS ET BIENFAITS :

Des recherches sont actuellement menées pour développer l’usage de la nacre et de ses vertus régénératrices pour les os, en chirurgie réparatrice.
La nacre est un matériau féminin, doux et tendre, qui évoque l’amour maternel et la tendresse. Elle aurait la capacité d’adoucir le caractère. Elle permettrait d’ouvrir le chakra du plexus solaire. Elle faciliterait la circulation des liquides dans le corps, et serait donc bénéfique pour les circulations sanguine et lymphatique.

COULEURS DE LA NACRE

L’ iridescence de la nacre est produite par les indices de réfraction différents des couches de cristaux qui la composent, et qui créent des interférences. Toutefois, certains coquillages produisent des nacres colorées par des caroténoïdes, qui présentent des nuances allant du jaune au violet.
Les couleurs les plus fréquentes de la nacre vont du blanc argenté au rose clair, avec des irisations de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
La nacre provenant du coquillage Burgau a une magnifique brillance, elle a eu son heure de gloire au temps des éventails incrustés de nacre.
La nacre de Paua, ou « opale de mer », présente de riches couleurs à dominante bleu-vert sur fond sombre, un peu comme les traces de pétrole. Elle est utilisée depuis longtemps par les Maoris.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE LA NACRE

La nacre est associée aux signes astrologiques des Gémeaux, de la Vierge, du Capricorne, des Poissons et surtout du Cancer. Elle est liée à la planète Vénus et à la Lune. Les noces de nacre désignent le 42e anniversaire de mariage.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DE LA NACRE

La nacre est un matériau minéral biocomposite, synthétisé par les mollusques tout au long de leur existence et tapissant l’intérieur de leurs coquilles. Elle est composée de 85 % microcristaux d’aragonite, un carbonate de calcium, liés par une protéine appelée conchyoline (12%), avec environ 3% d’eau. Ce sont les fines couches d’aragonite qui provoquent l’effet d’iridescence, ces jolis reflets de la nacre qui changent en fonction de l’angle d’observation. La formule chimique de la nacre est CaCO3, sa dureté est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,95. La nacre est un matériau organique à la fluorescence bleue, rose ou jaune, elle a une fracture écailleuse, son éclat est nacré.