X

Améthyste vertus et bienfaits

AMÉTHYSTE VERTUS ET BIENFAITS EN LITHOTHÉRAPIE:

Dans le cas de l’améthyste, la lithothérapie lui attribue des effets liés à l’apaisement de la nervosité, du stress, à la dissipation des émotions négatives comme l’angoisse ou la colère.

Le contact avec cette pierre favoriserait l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental, procurant par là même un sommeil paisible et une énergie positive. Dans ce cadre elle pourrait apporter une aide aux écoliers et étudiants. On lui prête également des bienfaits sur les problèmes d’addiction.

Elle ouvrirait l’esprit à tout ce qui est source d’équilibre, d’ouverture aux autres et aux idées neuves, de pacification intérieure, ce qui peut être particulièrement utile tant dans la vie de famille que pour les prises de décisions. Elle aiderait à se débarrasser des cauchemars.

Elle favorise l’ouverture au monde spirituel, source d’élévation de l’âme.

Le bouddhisme l’associe justement au septième chakra, celui qui est situé au sommet de la tête. 

LES COULEURS :

Les couleurs de l’améthyste présentent tous les tons du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d’améthyste ou des minéraux mêlées à de la citrine jaune. Certaines ont une couleur pure et intense, tandis que d’autres scintillent de chaleureux éclats de rouge, pourpre et bleu. Un cristal est souvent plus foncé à la pointe qu’à la base : certaines pierres sont taillées dans l’une de ces zones de dégradé allant du violet (améthyste) au blanc (cristal de roche).

SIGNIFICATION :

L’améthyste tire son nom du grec ancien et signifie « qui préserve de l’ivresse ». Cette étymologie s’explique de différentes façons. Tout d’abord, c’est sa couleur qui est invoquée. Parce qu’elle ressemble à du vin coupé d’eau, elle serait synonyme de sobriété. Les mythes gréco-romains sont également convoqués. Ainsi, c’est Dionysos qui serait le responsable de la création de cette pierre. Alors qu’il pourchasse une nymphe prénommée Amethystos, celle-ci se réfugie auprès de Diane qui la transforme en cristal incolore et transparent. Vexé, le dieu verse son vin sur la pierre qui se teinte de pourpre. Pendant l’Antiquité, on pense alors que boire dans une coupe faite d’améthyste préserverait de l’ivresse.

Signification en amour :

L’améthyste est étroitement associée à l’amour. En effet, Valentin de Terni, désigné saint patron des amoureux depuis le 15e siècle, portait une améthyste autour du cou. La Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est une occasion toute trouvée d’offrir un bijou améthyste à l’être aimé. D’ailleurs, selon la tradition chrétienne, Joseph aurait offert une bague améthyste à Marie, symbole de pureté et d’humilité. La lithothérapie recommande par ailleurs de recourir aux pouvoirs de l’améthyste pour trouver l’amour et renforcer les relations amoureuses.

Symbolique :

Enfin, par sa couleur violette, l’améthyste est considérée depuis la Renaissance comme la pierre religieuse par excellence. Le violet est en effet synonyme de spiritualité et les évêques ont adopté cette couleur pour leur tenue. Ils portaient également un anneau pastoral, une bague en or montée d’une améthyste, symbole de leur fidélité et de leur dévouement à l’Eglise.

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET PROPRIÉTÉS OPTIQUES :

Pour reconnaitre une vraie améthyste il est important de connaitre ses principales caractéristiques physiques et optiques. Elle est un minéral naturel se présentant sous la forme de cristaux violets de classe cristalline trigonale-trapézoédrique et appartient à la famille des Silicates. Cette pierre fine est une variété de quartz, de formule chimique est SiO2, la composition de l’améthyste est donc du dioxyde de silicium, sa couleur est due à la présence de traces de fer. C’est une roche de dureté 7 et de densité 2,65, au pléochroïsme et à la fluorescence faibles. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux. Comme toutes les pierres gemmes le poids d’une améthyste se mesure en carat (unité ct , 1 carat = 0.20 g).

Les principales caractéristiques  :

  • Espèce minérale : silicate
  • Composition : dioxyde de silicium
  • Dureté : 7 Mohs
  • Densité : 2,65
  • Couleurs : mauve pâle à violet foncé
  • Chakras : Couronne